2
Décembre
MESSAGE DE L'AVENT aux familles
Par Marie-Anne Coquin • Publié le 02/12/2020
A toutes les familles de l'école :

Madame, Monsieur,

Nous sommes entrés depuis quelques jours dans le mois de décembre. Noël approche !

A l’école nous allons préparer une crèche au pied du sapin. C’est une vieille tradition à mettre en œuvre dès le début de l’Avent, pour vivre l’attente. Les enseignants parleront aux enfants de ce qu’est la fête de Noël dans leurs classes. Rappelons-nous que fêter Noël, pour les Chrétiens, c’est célébrer la venue d’un Sauveur, celui qui nous rappelle les choses essentielles : aimer, partager, pardonner. Nous avons à nous préparer à sa venue, pour que dans trois semaines, la joie éclate et que la paix soit célébrée.

Le contexte sanitaire nous contraint à annuler les regroupements sur l’ensemble de l’école. Il n’y aura cette année ni célébration ni goûter. Néanmoins, dans chaque classe, plusieurs propositions seront mises en œuvre : installation du sapin, de la crèche, décoration des classes, bricolages de Noël, écoute d’histoires, de chants … projection de films… goûter de Noël. Nous souhaitons, malgré les circonstances particulières rendre la fête de Noël magique et féérique et ces différentes activités se dérouleront surtout la dernière semaine, avant le départ en vacances.

Par ailleurs, pour vivre un Noël autrement, nous avons aussi décidé de mener une opération de solidarité en proposant la participation à un calendrier inversé. A défaut de regroupement, cette opération permettra de réunir toutes les familles, les enfants et les adultes, autour d’un projet commun.
Le concept est simple : Dans chaque classe, nous allons préparer des cartons (boîtes à chaussures ou cartons de 45 cm x 35 cm) qui seront remplis avec des produits de première nécessité (dont vous pouvez consulter la liste jointe), des vêtements chauds, des livres, des jeux… que vos enfants seront invités à apporter. Le carton rempli sera emballé, façon cadeau de Noël, en précisant s’il s’adresse à un homme, une femme ; les enfants y ajouteront une petite carte qui réchauffera le cœur du destinataire
Ces cartons décorés seront offerts soit à un résident du Foyer de Kerlivet, situé au cœur du quartier de l’Europe à Brest. Lors de cette période de confinement allégé, ces personnes en situation de handicap moteur ne pourront pas passer Noël dans leurs familles.
Ils ne savent pas que de nombreux petits lutins s'activent déjà à l'école Saint Julien de Landerneau pour que leur Noël soit un peu plus lumineux.

Toute l’équipe éducative vous souhaite de vivre cette période de l’Avent et de Noël avec beaucoup de joie, de sourire, de gaieté, de paix.

Pour l’équipe,
J. Marzin

Photos
Photos (2)

Aucun commentaire