12
May
MESSAGE DE REPRISE (14 ou 18 mai) : adressé le samedi 09 mai

Madame, Monsieur,

A compter du 14 mai, les premiers enfants reprendront le chemin de l’école en attendant la reprise des suivants le 18 mai.

Nous serons heureux d’accueillir vos enfants prochainement et de pouvoir retrouver une vie sociale adaptée à notre contexte. Un premier signe s’est déjà manifesté avec la mobilisation de plus de 60 parents hier matin !

Les journées de classe ne ressembleront pas du tout à ce que votre enfant a connu avant la période de confinement. Ils ne sont donc pas préparés à toutes les nouvelles obligations qui s’appliqueront dès le jour de la rentrée.

Leur application va nécessiter de la vigilance, de la concentration, de la maîtrise de soi, de la frustration chez vos enfants.
Il nous apparaît donc essentiel de les préparer à tout cela dès que possible. Notre souhait est que vous puissiez leur présenter ces changements en amont, à la maison. Il s’agit de rassurer tout en expliquant la réalité de ce que sera leur quotidien.


Il faudra être ensemble différemment. Nous apprendrons tous à faire et à vivre autrement car il s’agit d’une nécessité, pour le bien de tous. Nous vous encourageons donc, dès maintenant à préparer vos enfants à cette nouvelle réalité de l’école en parlant avec eux. En leur expliquant les différences, le pourquoi des contraintes, et bien sûr en les rassurant.

Aussi, nous attirons votre attention sur quelques points :

L’arrivée à l’école

Les parents de primaire ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de l’établissement. Votre enfant rentrera seul dans l’école et sera accueilli par un adulte de l’école.
Entre 7h30 et 8h30, il sera guidé vers la garderie.
Entre 8h30 et 9h, il sera dirigé vers sa classe qu’il rejoindra directement par le chemin qui lui sera indiqué. L’enseignant l’attendra dans sa classe. Il sera important d’intégrer dans votre organisation familiale un temps d’attente de plusieurs minutes et nous vous invitons à faire preuve de patience.
8h30 : Les classes de GS/CP de R. Le Plénier/K. Calvez et de GS de S. Guézenec seront accueillis Rue Alain Daniel par leur enseignante.

Si cette organisation ne convenait pas, des heures d’arrivée seraient programmées.

Nous invitons chaque famille à respecter les horaires indiqués ci-dessus.


LES GESTES BARRIERES
Nous vous rappelons qu’il est indispensable de préparer les enfants à la bonne maîtrise de ces gestes :

 Lavage des mains :
- Avant le départ à l’école. (Tout comme la prise de température. < 37, 8 °)
- A l’arrivée à l’école sous notre responsabilité.
(Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’établissement.)
- Dès que l’enfant tousse, éternue.
- Avant et après être allés aux toilettes.
- Avant et après chaque récréation.
- Avant et après le repas du midi.
- Avant la sortie de l’école et au retour à la maison.

 La distanciation sociale d’au moins un mètre doit être appliquée que ce soit :
- Entre les enfants
- Entre les adultes et les enfants. (Sauf cas exceptionnel… Blessure…)

 Sur la cour,
- Les jeux de contacts, les jeux de ballons seront interdits.

 En classe,
- Les enfants seront en demi-groupe.
- Ils garderont leur manteau sur les chaises.
- La distanciation sociale sera également nécessaire entre les enfants et entre l’enseignant et les enfants.
- Les corrections collectives, les activités orales et d’observation seront privilégiées.
- Les fournitures ne pourront pas être prêtées.
Aussi, la trousse devra être complète.
• Stylos (bleu, rouge, vert, noir).
• Crayon gris et gomme – taille crayon.
• Colle.
• Règle, équerre.
- Pour le premier jour, les enfants apporteront leurs manuels scolaires, des feuilles quadrillées, agenda… à l’école.
Si votre enfant est malade, qu’il soit enrhumé, qu’il tousse ou qu’il ressente des maux de ventre, vous ne devez pas l’amener à l’école. Si votre enfant a de la fièvre, il ne peut pas venir à l’école.
Pensez à munir votre enfant d’un paquet individuel de mouchoirs en papier.

Nous vous proposons un lien intéressant que vous pourrez prendre le temps de visionner avec votre enfant avant sa reprise à l’école.

Lien : view.genial.ly/5ead89ce7b8ef50d76d243be/presentation-genially-sans-titre

LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Les enseignants reviendront vers vous afin de vous faire part de la manière dont ils envisagent la continuité pédagogique.

LES REPAS à L’ECOLE

• Les enfants devront apporter des repas froids dans un petit sac isotherme. Ces repas ne pourront pas être chauffés. Il faudra aussi que chacun apporte sa gourde marquée à son nom et repartira avec ses déchets. Pensez au pique-nique zéro déchet !
• Ces repas seront gardés en classe.
• Le repas devra être facile à manger pour les enfants.

Nous privilégierons les repas à l’extérieur sur les cours, par zone, quand le temps le permettra. Sinon, ils mangeront dans leur classe. Nous travaillons actuellement sur la reprise de la restauration. Nous demandons à chaque enfant d’apporter une casquette.






LA SORTIE à MIDI

Le midi, les parents pourront venir reprendre leurs enfants à :
11h40 : Rue Alain Daniel pour les classes situées dans le bâtiment B
GS/CP R. Le Plénier/K. Calvez CP/CE1 H. Jacolot GS S. Guezenec
CP E. Kerhoas CE2/CM F. Le Bris

11h45 : Place St Julien pour les classes situées dans le bâtiment A

Place St Julien
Porte A1 Porte A2
1 . CE1/CE2 M. Gardan
CM2 R. Inisan
CM1/CM2 P. Henry CE2 A. Le Fur/L. Girard
CM1 V. Toullec
CM2 D. Gélébart


SORTIE DU SOIR

La configuration de notre école très contrainte connaît un goulot d’étranglement au niveau du Passage St Julien et nous oblige à élargir le périmètre en profitant de la sortie Rue Alain Daniel pour les classes du bâtiment B et des portes annexes qui donnent sur l’extérieur pour le bâtiment A (Place St Julien) .

Sortie avec autorisation : Les enfants de primaire auront la possibilité de quitter seul l’école avec votre autorisation. Je vous remercie de compléter la circulaire réactualisée ci-jointe pour les élèves concernés. Le système des cartes actuelles est mis en veille.

Bâtiment B : Rue Alain Daniel

A 16h15 : Sortie des classes de GS/CP de R. Le Plénier et de GS de S. Guezenec

A 16h25 : Sortie des classes de CP d’E. Kerhoas et de CP/CE1 d’H. Jacolot

A 16h30 : Sortie de la classe de CE2/CM1 de F. Le Bris

Les enfants seront remis par l’enseignante à leurs parents.

Bâtiment A : Place St Julien

A 16h15 précises : Sortie des élèves ayant une autorisation de quitter seul l’école. ( Autorisation obligatoire)

Entre 16h20 et 16h30* : Sortie progressive des classes de :

Place St Julien
Porte A1 Porte A2
1 . CE1/CE2 M. Gardan
CM2 R. Inisan
CM1/CM2 P. Henry CE2 A. Le Fur/L. Girard
CM1 V. Toullec
CM2 D. Gélébart

(*) Des retards seront possibles. Merci pour votre patience.

A 16h30 : Sortie de la classe de CE1/CE2 de C. Le Borgne par le Passage St Julien. (Merci de préciser à votre enfant la porte Place St Julien ou parking du supermarché).

Les enfants seront remis par l’enseignant à leurs parents.

Très important : La Place St Julien sera sécurisée : Un arrêté municipal ne permettra pas la circulation de tous les véhicules entre 16h et 17h.
Il sera important de prendre en compte ce paramètre : l’accès à l’école se fera essentiellement à pied, ce qui prendra un peu plus de temps.

Nous invitons chaque famille à respecter les horaires indiqués ci-dessus.

L’Apel St Julien va mobiliser les parents disponibles pour sécuriser les lieux le soir :
• Place St Julien
• Parking du supermarché voisin
• Rue Alain Daniel
Garderie du soir :

Comme je l’ai précisé dans la communication de la semaine passée et hier matin, lors de la matinée-travaux, le service de garderie reste ouvert, mais il est à utiliser en cas de force majeure.
Pendant la sortie des élèves vers l’extérieur de l’école, les enfants allant en garderie resteront en classe, sous la surveillance d’un adulte, dans un premier temps et seront ensuite dirigés vers le service de garderie. Le temps de garderie sera effectué en priorité sur la cour et dans les locaux, en cas de mauvais temps.
Chaque salle de garderie a été partagée en zone. Chaque zone sera attribuée à une classe. En garderie, chaque enfant utilisera son propre matériel.

Accueil des enfants du personnel prioritaire :

Ce service continuera à fonctionner. Cette liste s’allongeant de plus en plus et accueillant 80% de nos élèves, j’invite les personnes bénéficiaires à utiliser ce service uniquement sur leurs jours travaillés.

Congé de l’Ascension :

L'école sera fermée du mardi 19 mai au soir au lundi 25 mai au matin (pont de l’Ascension), comme indiqué dans le calendrier scolaire. Il n'y aura pas d'accueil le vendredi 22 mai.

Nous vous assurons de notre engagement de faire tout notre possible pour que ce retour en classe se fasse dans les meilleures conditions.

Un tableau synthétique des différents horaires et sorties accompagné d’un plan vous parviendra mardi 12 mai par mail.


Soyez assurés que l'équipe aura à cœur de mettre en œuvre cette reprise progressive dans les meilleures conditions.

D'avance, nous vous remercions pour votre confiance et pour votre soutien, et nous restons à votre disposition et à votre écoute.

Pour toute l’équipe,
J. Marzin

Photos
Photos (11)

No comment yet